juin 2016

L’amour est-il contagieux?

« Je ne t’embrasse pas, je suis plein(e) de microbes ». Voilà une phrase qui a le don de m’agacer et à laquelle je réponds invariablement : « embrasse-moi quand même, si j’ai besoin de tes microbes, ils seront les bienvenus ». La personne qui me refuse une embrassade fait alors une drôle de tête et je dois  lui expliquer…

Read more

Pourquoi je ne donne plus mon sang

Beaucoup le détestent, moi je suis fan de Christiano Ronaldo. C’est à mes yeux le plus grand footballeur de tous les temps, doublé d’une personnalité hors-du-commun.  Et je  comprends qu’une star de sa dimension prête actuellement  son image à une campagne publicitaire en faveur du don de sang. Mais le génie du ballon rond est-il…

Read more

LA CHEVILLE

Physiologie La cheville est l’articulation du corps qui va nous mettre en lien avec le sol, la terre, c’est-à-dire le symbole maternel par excellence. La cheville participe à l’équilibre postural de notre corps, et de ce fait sa fonction est de s’adapter au sol afin de toujours maintenir le reste du corps en équilibre. C’est…

Read more

LE FOIE (III) Décodages divers

J’ai précédemment rappelé pourquoi la sphère hépatique peut somatiser en cas de conflit de manque (sous-entendu alimentaire), puisque le foie a pour fonction de métaboliser, de raffiner les nutriments pour les transformer en glucose, le seul élément qui puisse nourrir nos cellules. Puis j’ai expliqué pourquoi un symptôme hépatique peut aussi être la conséquence d’un…

Read more

LE LUPUS ou comment masquer la pulsion sexuelle

La maladie Le lupus érythémateux disséminé est une maladie inflammatoire, d’origine auto-immune et génétique, touchant un grand nombre d’organes, à évolution lente sur plusieurs années, par poussées entrecoupées de rémissions complètes de durée variable, à forte prédominance féminine (80%) et qui apparaît souvent entre 20 et 30 ans. Les symptômes et les signes varient beaucoup…

Read more

LE FOIE (II)

L’intoxication Le mois dernier j’ai redit pourquoi le foie peut effectivement somatiser à cause d’une situation réelle ou conflictuelle en tonalité de manque, sous-entendu alimentaire ; et j’ai fulminé en constatant combien nous sommes nombreux, nous autres ‘décodeuses’ et ‘décodeurs’, à être aveugles et à n’envisager aucune autre piste de réflexion en cas d’hépatopathie, alors…

Read more

LE CANCER DU PANCRÉAS ou le conflit de César

Le nombre de cancers et l’impuissance face à eux ne cessent d’augmenter.Alors que l’industrie pharmaceutique et médicale tente d’accroitre son arsenal de frappe chimique, la résistance s’organise tant dans les cellules que dans les microorganismes.La solution extérieure n’est donc pas la panacée universelle espérée.Penchons-nous dès lors sur la solution intérieure, qui ne doit en aucune…

Read more