Avec le LÂCHER-PRISE GRAVITATIONNEL PROFOND (L.P.G.P)

Le mot « lâcher-prise » est connu, mais connaissons-nous  l’extraordinaire potentiel d’auto-guérison de sa pratique régulière ? Il y a trois lâcher-prise :  le lâcher-prise mental (silence intérieur), le lâcher-prise  émotionnel et le lâcher-prise  physique. Aujourd’hui, nous allons  nous occuper du lâcher-prise physique et, plus particulièrement, du lâcher-prise gravitationnel profond.(L.P.G.P.) Il s’agit de supprimer les tensions corporelles inutiles, qu’elles soient ponctuelles ou chroniques et  inconscientes en utilisant la force gravitationnelle de la terre. Quel interêt ? Une tension corporelle chronique,  musculaire ou organique, exerce une compression constante  sur des millions de cellules qui les empêche de respirer, de se nourrir et perturbe leur reproduction. De plus, elle inverse la polarité bioélectrique de ces cellules, ce qui perturbe leur relation énergétique avec les cellules voisines, ce qui augmente les chances de  finir en maladie. Le lâcher-prise est donc beaucoup plus important que ce que nous pensons généralement et que ce que la médecine « académique » en pense. Rarissimes sont les médecins qui en tiennent compte dans leurs traitements.

ORIGINES  DES TENSIONS

Rappelons d’abord que, naturellement, le corps est soit tendu soit relâché, tout mouvement ou acte physique nécessitant la mise en tension d’une partie du corps pendant que la partie du corps non sollicitée reste relâchée, dans le meilleur des cas !

Mais, que nous agissions ou non, si une partie du corps est inutilement tendue, elle s’oppose alors à la circulation de l’énergie et ,si cela est régulier, cette tension va affaiblir le corps puis finir par créer une maladie.

Quand nous faisons  quelque chose ou vivons une situation qui demande beaucoup d’attention ou crée une émotion forte (colère, peur, anxiété, etc…), il arrive très souvent qu’une partie de notre corps se mette sous tension, cela se voit même sur notre visage.

Mais ce qui est plus grave, c’est que la répétition de cette situation va rendre cette tension chronique

De plus, si une situation offrant quelque ressemblance avec celle qui a causé la tension initiale se présente, cette tension va se renforcer alors qu’il n’y a pas lieu.

Vivre dans la hâte permanente, être toujours pressé, ce qui est, hélas, un stress très fréquent dans  l’ambiance de la vie moderne, est aussi une cause de tensions chroniques et inconscientes.

Autre cause, des traumatismes prénataux ou advenus dans la petite enfance entraînent des tensions qui deviennent chroniques et totalement inconscientes.

Enfin, une blessure physique peut créer une tension réactionnelle qui s’installle et devient inconsciente,même après la guérison de cette blessure.

EMPLACEMENTS PRIVILEGIES DES TENSIONS

Très souvent les muscles des trapèzes, la nuque, le cou,et encore plus fréquemment le ventre, les muscles de la ceinture abdominale, la zone intestinale et le plancher du périnée sont des zones privilégiées pour l’installation de tensions chroniques.

CONSEQUENCES DES TENSIONS MEMORISEES  DEVENUES CHRONIQUES

  • Fatigue chronique  – l’énergie vitale est perturbée par une tension chronique qui, soit affecte un organe proche de la tension, soit entraîne une perturbation de la symétrie posturale du corps
  • Dysfonctionnements organiques – souvent mauvaise digestion finissant par créer une haleine fétide, constipation chronique,  douleurs musculaires, douleurs articulaires, diminution de la libido, etc……..
  • Maladies variées  –  En effet, une tension affectant chroniquement un muscle, ou groupe de muscles proche d’un organe ( digestion, respiration, cœur, etc….) peut très souvent s’étendre à cet organe par proximité et, finalement cet organe finira par être lui- même malade.
  • Une tension chronique et inconsciente a très souvent pour effet de créer un déséquilibre postural de l’ensemble squelette/ musculature, ce qui empêche le corps de recevoir les énergies subtiles venant de la terre et du ciel et qui nourrissent son système nerveux.
  • Il s’installe alors très souvent un cercle interactif d’aggravation : la tension musculaire inconsciente a fini par atteindre un organe qui, devenu malade, crée une détresse émotionnelle, un sentiment de mal-être qui  à son tour aggrave la maladie de l’organe, ce qui renforce la tension
  • Dans l’être vivant, en particulier chez l’être humain, tout est relié à tout, chaque partie du corps, chaque organe est relié aux autres, le corps est relié au mental et le mental au cœur, et le cœur à tous les organes et vice-versa.

TOUT N’EST QU’ENERGIE MAIS L’ENERGIE EST TOUT !

Le L.P.G.P. est l’une des méthodes d’autoguérison parmi les plus efficaces  des tensions chroniques inconscientes et des nombreuses maladies résultant de celles-ci. De plus, par le travail d’unification de l’esprit et du corps, il prépare le pratiquant aux états de conscience élargie.

Malheureusement, la répétition médiatique de vulgarisation psychologique et médicale a fini par banaliser l’état de tension inconsciente du corps dont on ne retient plus que la notion d’  « énervement » et de stress alors que les conséquences sur la santé sont graves. L’immense fortune des grands laboratoires pharmaceutiques est fondée à 90% sur deux choses : la mise en tension chronique du corps (notamment d’origine civilisationnelle), la mal bouffe et la surbouffe.

PRATIQUE DU L.P.G.P.

Dans la pratique du L.P.G.P. 5 techniques s’associent naturellement : 

  • le développement de la proprioceptivité profonde (pour distinguer sensoriellement l’état tendu ou relâché des parties du corps concernées)
  • la mise en place de l’axe gravitationnel du corps entre les deux enracinements du haut de la tête avec les étoiles d’un côté et du dessous des pieds avec le centre de la terre, de l’autre .
  • Les étirements du fascia
  • La respiration abdominale et consciente
  • le silence du mental pour consacrer la totalité de l’attention à l’exercice

 Une petite parenthèse sur ce qu’est le fascia ,

Le fascia est un réseau de tissus conjonctifs élastiques constitués en grande partie d’un collagène contenant beaucoup de silicium semi-conducteur qui enveloppent tous les organes du corps un par un et qui relient ainsi toutes les parties du corps par la circulation d’énergie bio-électrique qui les traversent, cette énergie provenant en grande partie du double contact du corps avec la terre et les étoiles.

Plus on est conscient de son corps et de ces deux entrées d’énergie, plus celles-ci  sont efficaces pour  en nourrir le corps, d’où l’intérêt de la concentration de notre attention sur l’exercice.

OU  QUAND   ET COMMENT  PRATIQUER ?

On peut pratiquer le L.P.G.P. Dans quatres positions et situations différentes :

-Assis sur une chaise,

– debout en posture du guerrier debout (voir sa description détaillée dans mon livre « chamane, le chemin des immortels »)

– en marchant dans la nature

  • enfin dans toutes circonstances  de la vie quotidienne (peut-être la situation la plus efficace même si parfois il manque l’ajustement de l’axe terre/ciel, parce que corriger ces tensions aussi souvent que possible va venir en renfort des exercices pour permettre de vaincre la puissance des programmations corporelles devenues inconscientes)

UTILISATION DE LA GRAVITATION UNIVERSELLE DANS  LE L.P.G.P.

Tous les objets et corps physiques de l’univers sont soumis à la force d’attraction gravitationnelle et sont reliés entre eux par cette même force. Nous expérimentons cette force 24 heures sur 24 par le poids de tout objet lié à sa masse y compris celui de notre propre corps.

En plus de cette force qui nous colle à la surface de la terre et nous attire en permanence vers son centre, nous recevons par le dessous de nos pieds ( point yong-quan d’acupuncture de nos pieds)  d’autres énergies qui nourrissent plus ou moins bien notre corps en bio-électricité selon notre niveau de lâcher-prise musculaire organique, et cellulaire.

Quand vous soulevez votre bras les muscles de celui-ci sont obligés de se tendre parce que vous vous opposez à la force gravitationnelle de la terre qui attire en permanence votre corps vers son centre, Quand vous relâchez ces mêmes muscles, votre bras se détend et tombe vers ce centre.

Tout lâcher-prise d’une tension  du corps équivaut à vous abandonner à la force gravitationnelle de la terre.

Nous utiliserons l’intention et la sensation de  cette relation à la terre pour développer notre lâcher-prise global, considérant ainsi  la terre comme la grande amie de notre retour au bien-être et à la santé .

 Désormais, quand nous marcherons sur sa peau en y appuyant chacun de nos pas comme pour nous élever vers le haut par cet appui, le dessous des pieds bien collés à elle mais sans aucune tension, tout le corps relâché et léger, connecté avec les étoiles et dans notre axe, ressentirons-nous le cadeau de sa force immense pénétrant dans notre corps jusqu’au sommet du crâne.

 Enraciné par le bas, enraciné par le haut, peu à peu notre corps retrouvera sa vitalité et notre  enthousiasme pour la vie.

Une mention spéciale pour le périnée

La tension du périnée et du sphincter anal est très importante, elle bloque la montée de l’énergie de la terre et la descente de l’énergie du ciel vers le bas. Sans son lâcher-prise, tout le reste du travail ne sert à rien ( toutes les peurs de notre vie s’y cristallisent )

TRAVAIL SUR LE FASCIA ET LA RESPIRATION ABDOMINALE CONSCIENTE

La pratique des gestes conscients toltèques est une méditation dynamique qui s’accompagne  d’étirements  facilitant le lâcher-prise articulaire.

Les étirements lents, doux et progressifs assortis d’une respiration consciente et abdominale, peuvent être découverts et inventés par chacun s’il a compris que le fascia est l’élément d’architecture  qui donne à son corps son élasticité et que le solliciter ainsi va stimuler la répartition d’énergie bio-électrique qui y circule dans tout le corps. Les étirements spiralés, doux et lents favorisent  le lâcher-prise des muscles et organes  concernés par l’endroit de l’étirement et une bien meilleure oxygénation des cellules  de ceux-ci, en associant la tension musculaire à l’inspir et son abandon gravitationnel à l’expir.

LA POSTURE DU GUERRIER DEBOUT

Cet exercice  occupe une place à part dans le cadre de la démarche de lâcher-prise profond. Il se pratique à plusieurs niveaux car, en plus de permettre un lâcher-prise profond, il va permettre de rétablir notre contact avec les deux sources d’énergie subtile et le ré-équilibrage gravitationnel entre la terre et les milliards de milliards d’étoiles du cosmos. Les chamanes du Mexique affirment la possibilité de « réinventer notre corps » par le triple équilibre haut/bas, gauche/droite et avant/arrière, le couple squelette/fascia constituant alors un axe tridimentionnel de tenségrité, rénovateur du corps jusqu’au niveau cellulaire.

Une métaphore intéressante pour mieux intégrer ce travail : celle d’un arbre : plus il s’enracine dans la terre, plus il peut s’élever vers le soleil et plus il peut s’élever vers le soleil, plus il peut s’enraciner profondément dans la terre. Ainsi, certains séquoias ou chênes ont pu dépasser facilement 1000 à 2000 ans !

LE LACHER-PRISE EN SITUATION D’OCCUPATIONS QUOTIDIENNES

La mémoire corporelle est tenace. Elle ne lâche pas facilement des programmes tensionnels qui sont souvent là depuis des années, souvent des décennies.

C’est pourquoi on ira beaucoup plus vite dans la libération des tensions si on décide de se surveiller au quotidien.

On découvrira ainsi que dans de nombreuses positions et situations, on se croyait relâché corporellement alors qu’il n’en est rien !

En mangeant, en conversant, en regardant un film, en voiture, en tapant sur un ordinateur, ressentez souvent votre corps, vérifiez s’il n’est pas tendu quelque part.

Ce genre de découverte d’une nouvelle tension fait un bien fou !

Vous conversez  longuement avec un collègue, un ami, un voisin, ressentez votre visage, votre corps , sont-ils bien relâchés ? Lâchez et respirez discrètement mais profondément, quel bien-être, quel soulagement ! Vous lisez un livre, c’est pareil, votre visage est-il relâché ?

Que cela ne vous empêche pas de travailler le côté mental et émotionnel de vos tensions car esprit et corps sont toujours reliés, parfois en relation avec de très vieilles mémoires mais n ‘oubliez pas la guérison par le corps, vous irez plus vite en cernant le problème par les deux bouts !

 En résumé tout problème psycho-émotionnel, toute forme de stress banal et quotidien installe des tensions corporelles réactives et chroniques qui finissent par perturber le fonctionnement énergétique du corps ce qui génére des maladies qui renforcent à leur tour ces tensions !  Ça tourne en rond ! Travaillez votre lâcher-prise corporel  profond… votre esprit et votre corps se  guériront tout seul……

Surtout soyez patient ! N’oubliez pas que la persévérance est un constituant important du pouvoir intérieur !

PAUL DEGRYSE- Chamanisme-ecologie.com

Partagez Néosanté !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire