Blog

Articles Néosanté

Si le pain vient à manquer

Après la terreur sanitaire, la terreur alimentaire. Il ne vous aura pas échappé que nos gouvernementeurs agitent à présent l’épouvantail d’une crise majeure menaçant l’approvisionnement en aliments de première nécessité comme le maïs,  le tournesol, le soja et surtout le blé. Motifs ?  L’Ukraine  et la Russie en sont exportatrices tandis que l’Europe pourrait également souffrir…

Lire l'article

La véronique (Veronica beccabunga)

Une plante aquatique La véronique beccabunga (de l’allemand Bachbunge) aime pousser les pieds dans l’eau des ruisseaux aux eaux claires ou dans les lieux constamment humides. Elle se reconnaît facilement à ses tiges cylindriques, dressées, rougeâtres, qui portent des feuilles opposées, charnues, légèrement dentées, et de jolies petites fleurs bleu tendre à quatre pétales.

Lire l'article

Le tilleul (Tilia Cordata)

Dans les bois et les parcs Le tilleul est un arbre fréquent, tant à l’état sauvage dans nos rares forêts naturelles que planté pour ombrager les parcs et les allées. Il se reconnait aisément à ses feuilles en forme de cœur et à sa floraison parfumée qui attire les abeilles au début de l’été. Deux…

Lire l'article

La stellaire (Stellaria media)

Le mouron des oiseaux Cette plante aux noms multiples couvre le sol des endroits frais d’un épais tapis vert. Elle affectionne les lisières des bois, le couvert des épicéas isolés, le pied des murs, et les jardins. C’est en effet une « mauvaise herbe » des plus communes. Son nom populaire, qui vient de ce…

Lire l'article

L’ ortie (Urtica dioica)

Une plante facile à reconnaître L’ortie pousse au bord des chemins, dans les décombres et autour des chalets d’alpage : elle affectionne les lieux fumés par le bétail. On l’identifie sans difficulté à ses feuilles opposées et dentées, couvertes tout comme ses tiges de poils urticants.

Lire l'article
Partagez Néosanté !