LES VARICES & LA PHLÉBITE

La maladie

Une varice est une dilatation pathologique permanente d’une veine de la jambe avec altération de la paroi. Ce sont des phénomènes souvent isolés qui ne sont la conséquence d’aucune maladie. Une femme sur deux serait touchée et un homme sur dix. Les varices sont liées à un défaut d’étanchéité des valvules veineuses qui empêche le sang de refluer normalement, ce qui entraîne une dilatation des veines, surtout aux jambes en raison de la pesanteur. Les symptômes sont des crampes, une sensation de lourdeur, des fourmillements et l’apparition d’un cordon bleu sinueux. Des dispositions sont recommandées pour lutter contre l’accumulation du sang : bas de contention, surélévation des pieds pendant la nuit, évitement des sources de chaleur. Le traitement peut être aussi médicamenteux ou chirurgical.

La phlébite est une complication possible de la varice. Elle est caractérisée par la constitution d’un caillot à l’intérieur d’une veine, associé à l’inflammation de la paroi veineuse. La phlébite a pour conséquence un arrêt du flux sanguin dans la veine obstruée et une hyperpression vasculaire en amont du caillot. Elle peut être superficielle ou profonde (située dans une veine profonde). La phlébite profonde d’un membre inférieur est la plus fréquente. L’immobilisation forcée suite à une opération chirurgicale est considérée par la médecine comme pouvant avoir un lien avec l’apparition d’une phlébite. Les symptômes sont des douleurs spontanées ou provoquées par la palpation, une sensation locale de chaleur, une trace rougeâtre sur la jambe qui enfle. Toute phlébite profonde est un cas d’urgence médicale vu le risque d’embolie pulmonaire si le caillot remonte au cœur. Le traitement principal est l’administration d’anticoagulants.

L’étymologie

Le mot varice vient du latin «  varix » et le mot «  phlébite » vient du grec «  phlebs » = veine. On s’intéressera donc aux divers sens du mot veine :
– avoir du sang dans les veines : avoir du courage, de l’énergie ;
– veine au sens minéral : filon très mince d’un minerai dans une roche (par exemple la veine de charbon que recherchent les mineurs) ;
– la veine poétique : l’inspiration de l’artiste
– avoir de la veine : avoir de la chance, être un «  veinard ».

Qu’est-ce que vous recherchez en dilatant vos veines ? Plus de courage ? Le bon filon pour sortir de la misère ? L’inspiration d’une grande œuvre ? Ou la chance tout simplement ? Un peu de chance dans cette chienne de vie.

L’écoute du verbe

La varice = l’avarice. C’est la veine avare que vous poursuivez ! Vous cherchez à ramener un maximum de sang bleu, de noblesse, à la maison, et tous les avantages qui vont avec. La motivation d’une personne avare c’est de tout garder pour rester le centre du monde parce que si elle donne, elle perd et elle ne vaut plus rien, on ne revient pas chez elle. Apprenez à donner sans attendre un retour.
Phlébite = fait / laid / bite = quel homme du clan familial de sang a fait quelque chose de laid avec sa bite et cela a été la cause d’une séparation ? Il s’agit d’une souillure liée à la vie sexuelle qui n‘est pas encore pardonnée. On cherchera aussi s’il n’y a pas là-dessous un conflit de frustration sexuelle, de perte de territoire vécu sur le mode féminin, une biche délaissée, particulièrement en cas d’embolie pulmonaire.

Le sens biologique

Les veines en général sont sensibles au sentiment de dévalorisation impuissante en relation avec une problématique dans la filiation, dans une notion de devoir purifier, éliminer, puisque par les veines nous purifions le sang oxydé, nous le ramenons aux poumons pour l’oxygéner à nouveau. Il faut remonter et éliminer le sang sale, la boue, les problèmes, les déchets. Pour les veines des membres inférieurs, on y ajoutera un contexte de déplacement. Par exemple, une mère doit se rendre fréquemment à l’école pour rencontrer la direction suite aux problèmes récurrents posés par son fils. Pour le bas des jambes, près des chevilles, on y ajoutera un contexte de devoir tirer son boulet, d’avoir un boulet au pied, sans pouvoir changer de direction, faire autre chose. Par exemple, une femme doit accepter une grossesse non désirée parce que l’avortement est impensable moralement et elle va devoir s’occuper de cet enfant toute sa vie contre son gré.
Durant la phase de conflit actif, des nécroses se forment dans les parois des veines, dont le sens est d’augmenter le débit veineux en augmentant le calibre de la veine pour éliminer davantage ce qui dévalorise. Après la solution du conflit, l’inflammation apparaît pour réparer et renforcer la paroi. C’est dans ce contexte qu’apparaît la phlébite, dont les effets potentiellement désastreux peuvent être diminués par la prise massive de vitamine C, selon Alain Scohy. Enfin, je ne suis plus obligée d’aller quelque part, je ne traîne plus mon boulet.

La symbolique

Le cœur symboliquement est la maison familiale. Le sens des veines est de ramener tout le monde à la maison, toute la famille, les enfants séparés,… Une pathologie des veines est l’indication d’une difficulté à revenir au bercail, à rentrer chez soi, à ramener au cœur, au nid, au centre du territoire. C’est le drame du retour impossible au pays. Dans le cas des varices, je creuse d’inutiles sillons, des chemins de retour pour que quelqu’un revienne, mais en vain. Dans le cas de la phlébite, je mets plus de plaquettes (formation d’un caillot) afin de ressouder les liens de sang. Ces deux maladies nous parlent d’une difficulté à rentrer chez soi, avec des sous-tonalités particulières en fonction de la localisation. Par exemple, à la face intérieure des cuisses, il y aura une notion de vouloir tout contrôler et garder le pouvoir sur tout. Un conflit centripète, vécu sur le mode féminin, y compris pour les hommes qui en souffrent. Ce sont les familles qui ont connu de grandes séparations dans le passé qui seront le plus sensibles à ce conflit.

Bernard Tihon

Partagez Néosanté !

Un commentaire

  1. Bonjour,
    Merci pour cet intéressant article ! J’ai quelques points d’incompréhension toutefois : la varice survient en phase active ou après la solution ? J’ai compris par ailleurs que la varice était une conséquence de la phlébite (inflammation=> valvules restent ouvertes=> stase veineuse=>varices), et je comprends de votre article que la phlébite est une complication des varices, alors je suis en pleine confusion !
    Je me dis que si la varice (dilatation des veines) est causée par une stase veineuse, on n’est pas là dans la phase biologique de recherche d’augmentation du débit, puisque la circulation se fait alors moins bien, c’est bien cela ?
    J’ai compris par ailleurs que les varices ne surviennent qu’en cas de récidive du conflit.
    Pouvez-vous m’éclairer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire